Fer de lance de l’agriculture biologique en Champagne, le domaine de Tarlant (source : https://www.comptoirdesmillesimes.com/champagne-tarlant) est réputé depuis douze générations. Au cœur de la Vallée de la Marne, dans la région Grand Est, le champagne Tarlant fait partie des champagnes d’excellence. Une maison familiale tenue depuis plusieurs siècles afin d’offrir aux plus grands amateurs des champagnes d’exception.
Un domaine familial très ancien
Le domaine de Tarlant a vu le jour en 1687, grâce à la toute première culture de vigne. La famille Tarlant s’est en effet lancée dans la culture de vignobles en Champagne, qui s’étend depuis lors sur douze générations. Or, ce n’est qu’en 1929, grâce à la toute première curée de Louis Adrien Tarlant, que la maison connaît un vif succès sur le marché du champagne. Sa cuvée appelée « carte blanche » a su séduire les plus grands experts, faisant de Tarlant un domaine réputé à travers le monde entier. Depuis cette cuvée, le domaine propose des champagnes d’exception, remplis de fraîcheur et dont la finesse des bulles séduit les palais les plus exigeants.
Des champagnes légers et frais
Les champagnes Tarlant sont réputés pour leur fraîcheur et leur légèreté, que l’on retrouve dès la première gorgée. Très peu dosés, ces champagnes sont fabriqués sans levurage ni enzymage, et dont les deux tiers des vinifications se font sous bois. Ainsi, ces champagnes ont un grand volume mais également de la mâche, pour une dégustation à la fois vivifiante et raffinée. Le domaine Tarlant fait partie des domaines utilisant l’agriculture biologique pour la conception de ses vins et des champagnes. Un vignoble champenois qui s’étend sur près de 15 hectares et répartis sur quatre crus différents, offrant ainsi un goût totalement unique en bouche. Certaines cuvées sont d’ailleurs mémorables comme la célèbre Cuvée Louis. Une cuvée de prestige et d’un grand raffinement, qui séduit les plus exigeants en la matière.